Koolyss, réseau social du spectacle vivant
S'identifier  
Facebook connect E-mail :
Mot de passe perdu ? Mot de passe :
 
Ses spectacles
Ses troupes
Retour au profil
Sylvie de Berg Sylvie de Berg
http://www.koolyss.com/sylviedeberg
2 rue Louis Fizeau 49122 - Le MAY/EVRE
May sur evre (le) (MAINE-ET-LOIRE)
Date de naissance : 22/04/1953
Lui écrire L'ajouter à mes contacts
Artiste
Domaine : Conteur(se)
Secondaire : Chanteur(se)
   
Parcours / Expérience
Formations : Je travaille avec Henri Gougaud depuis 1998.
Stages : Hassane Kouyaté, Michel Hindenoch
Expérience : + de 10 ans
Parcours artistique : Février 2012

D'où vient une vocation ? Souvent de l'enfance. Ma grand-mère me disait des contes le soir (elle en connaissait peu, comme les conteuses des campagnes) et, comme le temps passait jusqu'à ce que, à mon tour, j'endorme mes enfants, ils ne m'ont jamais quittée. Le conte m'est venu comme une évidence en tant que métier (à 45 ans) ainsi que le recommande la tradition: après une expérience de vie bien nourrie. La relation au public et aux contes m'est un apprentissage constant, jamais fini. Une découverte, un émerveillement aussi.


Dès le début, le conte n'a pas été pour moi réservé aux seules scènes "agréées", ni aux publics initiés. Je le vois comme une aventure, une chance de rencontre, de création nouvelle à chaque fois.
J'ai conté à des publics de tous âges dans des festivals en France, des musées (dont Versailles ou le Quai Branly), des bibliothèques, des autobus, des écoles. Mais dès que l'occasion se présente, au hasard de demandes ou de rencontres improbables, je donne mes histoires aussi. Les contes viennent de si loin, ils sont universels et peuvent nourrir les cœurs, les vies.


Il y a quelques années, pour trouver ma propre réponse à l'écoute particulière qu'ont les petits enfants, j'ai inventé les CONTES A JOUER. D'abord nous racontons ensemble l'histoire (avec des questions/réponses, des allers-retours), puis nous nous la jouons (avec des costumes amusants, des accessoires de récupération, une théâtralisation, des chansons). Les enfants écoutent d'abord avec leur tête, puis avec leur corps. C'est très vivant, jubilant. Je propose plusieurs CONTES A JOUER accordés aux âges des enfants, de 3 à 12 ans (voir rubrique "Mes spectacles").


En 2000 j'ai fait avec Michel Hindenoch une formation intitulée "Musicalité de la parole conteuse", qui m'a confirmée dans mon désir de chanter entre mes contes. Ce sont des chansons traditionnelles, ou des textes écrits par d'autres ou par moi que je mets en musique. Je les chante a capella par goût de simplicité et désir de liberté (il arrive que je change de ton, ou de rythme dans mes chansons).


Je me passionne pour tout ce qui peut nourrir la vie dans le cœur des gens, en-merveiller leur quotidien.

- Ainsi j'anime des Ateliers de collectage de mémoire où je m'efforce de réveiller chez les participants le souvenir de leurs racines (leurs mémoires de vie ou de contes).

- Je propose aussi des Ateliers "Naissance d'un conte" où, après une exploration sensitive d'un lieu, le groupe crée une histoire (travail en oralité). Façon de renouveler son regard sur des endroits que l’habitude a banalisés.

- J'aime aussi réveiller les mythologies locales, faire découvrir à leurs habitants les légendes oubliées. Cet intérêt trouve sa place naturelle dans les Ateliers "Naissance d'un conte" avec l'histoire et les traditions locales, et dans mes spectacles créés spécialement : "La légende du lieu".


J'écris des contes aussi, aux sources de la tradition orale. Publication prévue : à moyen terme.


En conclusion de mon parcours :
si l'espace du conte est vaste et les publics multiples, je suis ouverte à tout projet en parole ou chanson, en France ou à l'étranger.








   
Mes apports
Ce membre n'a pas encore rempli cette rubrique
   
Mes compétences
Ce membre n'a pas encore rempli cette rubrique
   
Signaler un abus